Sommaire
Afin de prolonger la durée de vie et garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur portable, il est fondamental de prendre quelques précautions. Vous remarquerez que votre PC charge plus lentement les fenêtres et rame quand la carte mère s’échauffe. Ce problème, aussi désagréable qu’il soit, peut se résoudre grâce à l’installation d’une alimentation de PC. Comment choisir son alimentation avec le nombre incalculable de modèles mis en vente ? Lisez ci-dessous la réponse à cette préoccupation.
Choisir en fonction de la puissance
La puissance est le premier critère à prendre en compte pour choisir votre alimentation de PC. Selon le comparatif des alimentations de PC, il y a une importante différence entre la puissance réelle et la puissance annoncée par le fabricant. En raison de cela, renseignez-vous correctement sur les performances d’un modèle avant de l’acquérir. Après quoi, interrogez-vous sur l’usage que vous prévoyez faire de votre ordinateur.
En fonction de son usage, vous aurez à valoriser une puissance au détriment d’une autre. Si vous utilisez votre ordinateur pour aller sur le net, regarder des films ou prendre des photos, une alimentation de 350 watts est suffisant. Au cas contraire, privilégier une puissance de 500 voir 550 watts. Mais veiller à choisir la puissance appropriée pour ne pas endommager votre bien.
Privilégier les modèles avec un fort rendement
Une alimentation de PC a pour rôle d’abaisser la température et de générer un courant continu. Pour cette raison, opter pour une alimentation de fort rendement afin de bénéficier de ses avantages. De manière globale, les distributeurs fournissent une tension de 220 volts. Alors que les composants d’un ordinateur utilisent en moyenne 12 volt. Ainsi, pour que votre alimentation passe d’une tension de 220 volts à 12 volts, il doit y avoir perte d’énergie. Cette perte d’énergie provoque le chauffage du bloc et l’abaissement des performances de votre ordinateur portable. C’est en cela qu’un modèle d’alimentation de PC d’un rendement considérable est conseillé pour réduire la consommation d’énergie au niveau de la prise.
Vérifier le format
Le choix du type de format dépend des dimensions de votre PC et de vos besoins. Cependant, le format ATX est le plus conseillé actuellement sur le marché. Il s’adapte à tous les types de PC excepté les modèles de PC compact. Doté d’une puissance de 350 watts à 1000 watts et d’une dimension de 15 x 14 x 8,6 cm, le format ATX intègre une connectique des appareils modernes. Si vous avez un PC haut de gamme, le mieux est de choisir ce format. Mais pour les PC d’entrée de gamme, privilégier les petits formats. De préférence SFX conçu avec une puissance max de 350 watts et une dimension d’environ 12,5 x 10 x 6,5 cm.
Opter pour un appareil modulaire et une ventilation silencieux
Quel que soit le modèle d’alimentation à choisir, veiller à ce que la ventilation soit efficace. La ventilation joue un rôle colossal dans les performances de votre ordinateur. Elle permet l’absorption d’air et refroidit votre boîtier. Toutefois, choisissez un dispositif silencieux ou peu sonore. Par ailleurs, il serait avantageux de prendre un modèle modulaire pour vous épargner la corvée de connecter les câbles sans importance. Ce qui vous évite par la même occasion de surcharger votre bureau ainsi que le boîtier.