Il est évident que l’envoi d’un courriel par la poste comme via un système de messagerie électronique a le même aboutissement. Cependant, ces deux solutions n’offrent pas le même cheminement à vos messages. Dans cet article, nous présentons un point de chacun de ces circuits et nous soulignons leur particularité.
Le cheminement d’un message électronique
À l’image de la messagerie UrbanWeb, les systèmes de courrier électronique permettent un traitement totalement numérique des messages. Le contenu est tout d’abord rédigé sur un terminal, dans l’interface de l’outil électronique de messagerie. Au clic sur le bouton « envoie » et c’est le protocole SMTP qui prend le relais. Il assure la transmission des données entre les serveurs de messagerie. Il transmet le message au serveur du destinataire qui le stocke dans une boîte de messagerie. Lorsque le destinataire se connecte, il initie une récupération de ces messages qui sont alors transmis dans sa boîte de messagerie grâce aux protocoles POP3 et IMAP4. Dès lors, il peut les consulter sous un format lisible grâce à l’encodé que permet les protocoles numériques BinHex, UUencode ou MIME.
Le cheminement d’un message postal
L’envoi d’un mail par courriel postal est un processus physique sur tous les points. Pour commencer, il faut écrire le massage sur un support physique, en général sur un papier. Ce dernier est alors glissé dans une boîte aux lettres ou déposé dans une agence de poste avec pour mention les coordonnées de destinataire. La poste prend alors le relais et se charge de transférer le message dans la boîte aux lettres du destinataire par le biais de ses moyens logistiques. C’est alors que le destinataire pourra récupérer le message et la consulter.
En définitive, on retiendra que les messages suivent un cheminement entièrement numérisé avec les systèmes de messagerie. Par contre, le service postal quant à lui offre un cheminement physique aux courriels.