Dans l’univers de la sécurisation des données, plusieurs solutions se sont développées pour permettre de garantir le maximum de protection à la vie privée des utilisateurs. KeeVault est un gestionnaire de mots de passe de noble réputation que nous allons découvrir dans ce billet.
Tout savoir sur KeeVault
Lorsqu’il s’agit de naviguer sur le web en toute sécurité, KeeVault ne déroge pas à son rôle de gestionnaire de mots de passe. Le logiciel permet en effet de sécuriser les mots de passe d’un navigateur mais aussi faciliter la tâche à l’utilisateur qui n’aura plus besoin d’entrer ses identifiants à chaque fois qu’il se rend sur un site.
Le processus est assez simple, ce gestionnaire de mots de passe commencera d’abord par stocker les identifiants de connexion de l’internaute avant de les protéger tous ensemble avec un mot de passe principal dont l’utilisateur sera le seul détenteur. Déjà, si le mot de passe choisi n’est pas d’une grande complexité, le logiciel n’acceptera pas d’en faire votre mot de passe principal. Cela a l’avantage d’améliorer automatiquement le niveau de sécurité pour l’utilisateur.
Les atouts de KeeVault
KeeVault va procéder à un chiffrage des données de bout en bout sans priver l’utilisateur d’exporter ses données ailleurs. Il supporte d’ailleurs la quasi-totalité des plateformes et possède des extensions pour la grande majorité des navigateurs modernes. De plus, le logiciel est Open Source et compatible avec Kee-Pass, un autre gestionnaire dont il utilise le même format de stockage.
L’outil possède quelques avantages sur d’autres gestionnaires. Il permet de sauvegarder d’anciennes entrées préservant ainsi l’utilisateur de nombreux accidents. Il lui offre également la possibilité de joindre des fichiers à ses notes et les ajouter à condition que la taille n’excède pas 10 Mo. KeeVault utilise la technologie Argon2 pour le hash de password plutôt que le PBKDF2 qui est la technologie utilisée par la majorité des autres gestionnaires.
Côté prix, tout nouvel utilisateur de KeeVault bénéficie systématiquement d’une période d’utilisation gratuite de 14 jours. L’abonnement mensuel coûte 2 livres.
En matière de sécurité informatique, les solutions divergent énormément. Il revient à l’utilisateur de souscrire à une protection qui garantie au mieux la confidentialité de ses données.