Aujourd’hui, les navigateurs web sont les applications les plus utilisés sur les smartphones, ordinateurs et autres machines. Ils constituent des outils essentiels lorsqu'on désire surfer sur internet.
Zoom sur le navigateur web
Le navigateur Web est une interface permettant d'effectuer plusieurs tâches. Entre-autre de celles-ci, on peut citer : les recherches sur le web, l’accès aux sites internet, la consultation des mails, le visionnage des videos, etc. De nos jours, il existe de multiples navigateurs pouvant permettre d’accéder à des contenus en ligne. Les plus populaires d’entre eux sont : Firefox, Google Chrome, Edge, opéra, safari, Brave, etc.
Notons qu'initialement, le marché des navigateurs fut mené par Netscape puis par Microsoft et internet Explorer durant plusieurs années. Mais depuis quelques petites années, Google Chrome occupe la première place des classements avec environ 64% de part de marché. Toutefois, la concurrence reste encore rude car les autres éditeurs n’ont jamais cessé d’apporter des améliorations à leurs produits.
Top 5 des meilleurs navigateurs web en 2021
Ce classement tient compte de certains critères capitaux comme la sécurité, la confidentialité, le support multiplatforme et le support pour sécuriser les extensions. Tout en haut de l’échelle, on retrouve Google Chrome, le navigateur le plus populaire et le plus consensuel. Le seul bémol de ce logiciel est qu'il récolte les données des utilisateurs.
Ensuite vient le navigateur Mozilla Firefox. Il fait partie des navigateurs les plus innovants du marché et supporte de multiples extensions.
En troisième position vient le navigateur Brave qui est particulièrement excellent pour son respect de la vie privée et pour la sécurité des informations essentielles. De plus, il est rapide, agréable et facile d'utilisation. Il dispose également d'un système de récompense (en BAT: Basic Attention Token) des utilisateurs qui acceptent visualiser des publicités durant leur navigation. Seulement, le choix des publicités à regarder relève entièrement du navigateur.
Au top 4, on retrouve le navigateur Microsoft Edge qui est raisonnablement sécurisé et très rapide. Puis vient enfin le navigateur Opéra se plaçant ainsi à la 5ème position. Ce dernier occupe 2,3% de part de marché et reste un outil correct pour sa confidentialité.
En clair, aujourd'hui, de nombreux navigateurs web assurant la sécurité et la protection des données sont disponibles sur le marché.